Your browser does not support JavaScript!

Sauvegarde de données

Rappel des précautions minimales impératives

Votre entreprise est équipée d’un système lui permettant d’assurer, automatiquement selon une périodicité prédéfinie, ou manuellement sur initiative particulière, la sauvegarde de ses données informatiques.

Le bon fonctionnement d’un tel dispositif suppose le respect impératif de plusieurs précautions minimales, que les techniciens QUADRIA vous ont exposées lors de l’installation et/ou des opérations de maintenance de votre système de sauvegarde (selon la prestation confiée).

Au vu de l’enjeu que constitue la sauvegarde puis la restitution de ses données informatiques pour une entreprise, QUADRIA a souhaité dresser ci-après un récapitulatif de ces précautions.

Nous vous invitons à le consulter attentivement et à l’appliquer scrupuleusement tout au long de la durée de vie de votre système de sauvegarde :

  1. Vérifiez et analysez à chaque sauvegarde qu’elle s’est effectuée correctement et que son résultat est conforme aux attentes (quantité, exclusions, échecs).
  2. Stockez les supports de sauvegarde (disques, bandes, DVD, etc.) à l’extérieur de l’entreprise : banque, coffre-fort externe, espace cloud ou datacenter, ou dans tout autre lieu que celui hébergeant les données en exploitation.
  3. Contrôlez régulièrement (tous les mois au moins) que les informations stockées sur les supports sont toujours exploitables (en procédant à cet effet par des restaurations de données diverses).
  4. Passez les cartouches de nettoyage régulièrement (selon fréquence préconisée par le constructeur).
  5. Changez régulièrement les supports de sauvegarde qui peuvent s’altérer avec le temps, en transférant les données sur de nouveaux supports (Il est notamment préconisé de changer les bandes magnétiques environ tous les 6 mois).
  6. Nommez un responsable interne et un suppléant chargés du suivi de l’ensemble de ces points.

Nous vous rappelons que, sauf dans le cas où cette prestation a été expressément déléguée à QUADRIA, la sauvegarde des données et programmes de votre entreprise relève de votre seule responsabilité. Dès lors, QUADRIA, en sa qualité de prestataire informatique, ne sera pas responsable de la reconstitution des données de votre entreprise en cas de perte de celles-ci, ni ne pourra être mise en cause en cas de disparition ou d’altération desdites données.