Your browser does not support JavaScript!
linkedin
 

Trois bonnes raisons d’externaliser le SI

L’externalisation du système d’information est tout à la fois une promesse d’agilité, de performance et de maîtrise budgétaire. Et pourtant, de nombreuses entreprises hésitent encore à franchir un cap qui, pourtant, leur permettrait de se recentrer sur leur cœur de métier ! Vous en faites partie ? Voici de quoi alimenter votre réflexion. 

 
  • Raison N°1 : Assurez-vous une disponibilité optimale !
Lorsque vous possédez votre infrastructure réseau et que vous hébergez vos données par vos propres moyens, vous avez une sensation de maîtrise complète de la chaine de l’information dans votre entreprise. Mais cette satisfaction représente un lourd tribut à payer car vos équipes SI sont alors les seules garantes de la disponibilité du SI. Cela implique que vos effectifs soient dimensionnés pour répondre sans délai au moindre incident. Une organisation à la fois onéreuse et complexe d’autant plus difficile à justifier qu’en optant pour l’externalisation, les prestataires s’engagent non seulement à assurer une disponibilité des infrastructures supérieure à 99,9% mais aussi sur des délais de rétablissement (GTR) que vous pourrez rarement atteindre par vos propres moyens. L’externalisation vous permet de vous montrer très exigeant sur la maintenance de l’infrastructure et sur son évolutivité dans le temps. Vos prestataires se chargent en effet de l’ensemble de la veille technologique, de l’upgrade et de l’update de l’infrastructure afin de vous garantir le meilleur des technologies en permanence.  
 
  • Raison N°2 : Une flexibilité totale dans les usages et le déploiement
Les Millennials et les représentants de la génération Z représentent déjà plus de 25% de la population active et d’ici 10 ans, ils seront majoritaires dans vos effectifs. Or, ces générations n’envisagent plus le travail comme leurs aînés. Plus mobiles, adeptes des organisations plus flexibles, fonctionnant moins en silos et davantage dans une dynamique collaborative, les systèmes d’informations trop rigides ne sauront les convaincre et finiront par les décourager. Grâce à l’externalisation du SI, vous vous inscrivez sans délai dans une nouvelle dynamique RH. Votre infrastructure sera alors parfaitement sécurisée tout en favorisant les accès distants, et vous pourrez héberger l’ensemble des applications métier dans le Cloud, pour une flexibilité maximale. L’agilité intrinsèque de l’externalisation se manifeste également lors du déploiement de votre projet.  Vous restez à tout moment maître du calendrier afin d‘assurer un déploiement progressif qui ne heurte pas vos collaborateur et ne remette jamais en cause la disponibilité de votre infrastructure. 
 
  • Raison N°3 : Maîtrisez vos coûts…
En refusant d’externaliser votre système d’information, vous supportez intégralement le poids de l’investissement dans votre équipement. Or, l’achat de serveur s’avère abominablement coûteux et vous oblige, pour des raisons d’amortissement, à conserver ces équipements pendant un long moment. Cela vous expose mécaniquement à subir l’obsolescence de votre infrastructure. Cela compromet à terme votre productivité, la fiabilité de votre SI et peut vous exposer à des surcoûts liés à la maintenance. L’externalisation du SI fait porter l’ensemble des investissements sur votre prestataire. Vous ne payez alors que pour ce que vous consommez. Une maîtrise des coûts qui devient d’autant plus réelle que vous pourrez dimensionner le SI externalisé en fonction de vos pics d’activité ou du développement de votre entreprise.

Contactez-nous